Cette semaine, Jeff St Pierre installe ses créations
aux Hang'Art des Créateurs .
Venez découvrir son travail !
Les œuvres de Jeff Saint-Pierre sont le résultat de ses observations de ce qu'il appelle le « paradoxe humain ».
En position instable, elles recherchent perpétuellement leur équilibre. Ce mouvement symbolise les remises en question de ceux qui comme les créateurs observent un monde qui évolue jusqu'à sa limite.
Descendant d'une lignée d'humains qui a survécu aux cataclysmes de l'histoire de l’espèce humaine, comme tous ses contemporains, il témoigne à travers ses sculptures d'un regard à la fois critique, sans concession mais toujours souligné d’espoir.
Ce déséquilibre est la perpétuelle question entre le bien et le mal, entre et la stabilité et la chute, entre la vérité et le mensonge, entre la sagesse et la violence entre l'amour et la haine, tout ce qui fait que l'humain est un être si complexe, doté de tous les « atouts » qu'il devra choisir de développer, d'étouffer ou de contrôler pendant toute l'histoire de sa propre existence.
L'artiste part du postulat que toute création se nourrir de la destruction, c'est peut-être pour cela qu'il a choisi de travailler le fer à béton, un matériau issu du recyclage de l'acier, qu'il agrémente parfois de béton, de mousse polyuréthane, de béton cellulaire ou d'autres matériaux de construction. La familiarité du « tor » lui semble plus en adéquation avec ses origines sociales. Il y a derrière cela un défi à relever où la noblesse réside plus dans le geste accompli que dans l'héritage.
Les réalisations de Jeff Saint-Pierre sont teintées d'amour, d'humour, de poésie mais aussi de questionnements et de périls. Tout comme lui, ses personnages sont en vie, et débordent d'une énergie communicative.
C.V.
Jeff Saint-Pierre, né à Grenoble en 1966
1985 à 1990 Études aux Beaux-arts de Grenoble
1990 Diplômé des Beaux-arts de Grenoble
1991 à 1997 Enseignant en Arts plastiques (Collège et Lycée)
1985 à aujourd'hui : formations, interventions et sensibilisations à l'art contemporain en milieu scolaire, professionnel et universitaire.
2013 à aujourd'hui : Professeur de sculpture à l’École Supérieur d'Art et de Design de Grenoble